C'est où Cabrerets?

Mis à jour : 15 août 2019


Grotte de Pech Merle

Si on fait un Zoom : Cabrerets, c’est en France, en région Occitanie (Sud Ouest), dans le département du Lot, au coeur du Parc Naturel Régional du Quercy et dans la belle vallée du Célé.


C’est une petite commune par son nombre d’habitants mais grandement connue par ses grottes préhistoriques : Les grottes de Pech Merle. Ce site préservé depuis des millénaires présente l’une des plus belles expressions artistiques de l’humanité. C’est un authentique chef d’œuvre de l’art préhistorique avec près de 800 motifs recensés dans la cavité. La peinture des Chevaux ponctués est une composition unique, un chef d’œuvre exceptionnellement préservé depuis 29.000 ans.

Ces dessins, associés aux mains et aux empreintes de pas préhistoriques, créent une émouvante proximité avec notre lointaine humanité.

Au confluent de la Sagne et du Célé, le village se niche au pied de la falaise de Rochecourbe, immense paroi en surplomb. Entre le coeur du village et le bout du lieu, on peut découvrir accrochées à la falaise, les ruines d'un château médiéval : le château du diable.


On peut y venir à pied par la variante des chemins de Compostelle entre Figeac et Cahors (GR651), en canoë sur le Célé ou bien sûr en voiture mais c’est moins exotique. La région environnante recèle de trésors tant aériens que sous-terrains : le village de Saint-Cirq-Lapopie., la cité de Rocamadour, le causse du Quercy, la cavité du Ressel, …


En deux mots, on ne s’ennuie pas à Cabrerets, et il faut juste venir y passer du temps pour découvrir la richesse du lieu.


50 vues